Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Splash !
27 septembre 2010

diligence de Lyon (promettre la -)

Promettre une chose invraisemblable, promettre quelque chose d'exceptionnel pour aguicher

◊ leur prétention n'est pas grande, deux francs ! c'est pour rien en raison de ce qu'elles offrent, pour ce prix là elles vont même jusqu'à promettre la diligence de Lyon 1897 ◊ La diligence de Lyon est une légende populaire dans le monde des filles, comme celle de Laramée dans l'armée 1897

‡ Légende : un soir un homme entre dans un bordel ; une fille, après lui avoir proposé tout ce qu'il était possible de lui proposer, à bout d'argument, finit par lui dire : je te ferai la diligence de Lyon.

-Impossible ce soir, je reviens demain, répond l'homme. Le lendemain, il revient et demande la fille : on lui répond qu'elle vient de partir pour Rouen. Il part pour Rouen, et apprend qu'elle vient de partir pour Rome. Il part à sa recherche, parcourt l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et la manque chaque fois d'un jour : partout il cherchait la diligence de Lyon et à chaque fois on lui disait : Rosalie seule connaît le secret.

Il retourne à Paris, se rend aux messageries et prend son passage pour Lyon où il fait toutes les maisons, répétant : diligence de Lyon. On le prenait pour un fou. Un soir, finalement, il fut accosté par une fille, c'était Rosalie. Il lui demande "la diligence de Lyon" et elle l'emmène dans un bouge où elle lui explique qu'il faut 50 mètres de câble, une ancre de marine, cinq kilos de chandelle, un tonneau de mélasse, un kilo d'essence de rose, trente éponges, la graisse d'un guillotiné et un fémur de jeune vierge. A ce moment la fille tombe raide morte. L'homme devint fou. C'est depuis cette époque que l'on promet "la diligence de Lyon", comme jouissance suprême qui n'a jamais été réalisée.

Publicité
Commentaires
C
@ Joueur parisien : croyez bien que je m'identifie plus au client qu'à la pute, cher ami ;-)<br /> <br /> @ nicocerise : le mienne m'est passée sous le nez, par un malheureux revers du destin...<br /> <br /> @ le cabinotier : vous (et Alphonse Allais) avez raison : croire que l'impossible est probable semble parfois la seule option qui reste !
Répondre
L
Devant la logique, j'hésite quelquefois. Mais l'impossible m'apparaît probable à première vue.<br /> <br /> Alphonse Allais
Répondre
N
Où et quand part la prochaine diligence de Lyon?
Répondre
J
voila encore de quoi nous titiller !
Répondre
Splash !
Publicité
Splash !
Avant-propos

Lecteur, lectrice,
Mon nom est (presque) Coppélia Brulé et ceci est (presque) mon histoire. 
Génétiquement bizarre, tenant autant de la méduse que de l'homo erectus, j'essaye de vivre parmi les humains. 

Publicité